Burkina Faso politique : le Nouveau Temps pour la Démocratie soutient Rock Kaboré

Ce week-end, samedi 22 août 2020, et à l’occasion de son deuxième congrès extraordinaire, le parti Nouveau Temps pour la Démocratie a pris sa décision : il soutiendra le candidat Roch Kaboré pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.
Afin d’officialiser ce soutien, le NTD a remis un document au représentant du parti au pouvoir, Clément Sawadogo. Le choix a été simple pour Vincent Dabilgou. En effet, pour le président du parti, seul Roch Kaboré incarne la vision et les ambitions du NTD couvrant aussi les aspirations du peuple.
Le deuxième congrès extraordinaire du parti le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) a été organisé sous le thème : « Elections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 : quelle contribution du NTD pour une victoire éclatante du candidat Roch Marc Christian Kaboré ? ».
Au cours de ses travaux, le parti compte travailler encore sur ses stratégies et ses plans pour aller aux élections en rang serré et accompagner le candidat Roch Kaboré pour un nouveau bail avec le peuple.
L’engagement officiel du NTD s’est traduit par la remise d’un fanion et document au représentant du parti au pouvoir, Clément Sawadogo. Pour le président du parti, Vincent Dabilgou, actuel ministre en charge des transports, cet acte symbolise le soutien de son parti au candidat Roch Kaboré.
- Des militants du NTD
Tour à tour les congressistes pu faire le bilan du candidat Roch Kaboré. Ainsi, les congressistes vont parcourir le bilan de la mise en œuvre du référentiel du développement économique et social (PNDES).
Ce parcours vise à étaler secteur par secteur les actes, les progrès apportés par leur candidat durant son premier bail. Pour le NTD, dans le domaine de la santé, du désenclavement, de l’électricité et dans d’autres secteurs, des grands progrès en phase avec les aspirations du peuple ont pu être notifiés.
Et au regard des solutions déjà apportées durant le premier mmanda, le NTD va, pour la seconde fois, soutenir le candidat. Pour le NTD, l’élection présidentielle ne sera pas comme un combat de boxe mais une confrontation d’idées, de projets de société et un bilan à présenter.
« Laissez- moi vous dire tout de suite et maintenant, il n’y aura pas de second tour. Le président Roch sera bel et bien élu sans équivoque et en toute transparence dès le premier tour. C’est-à-dire un coup Ko » a assumé le président du Parti, Vincent Dabilgou.
- Le président du Parti, Vincent Dabilgou.
Pour le NTD, la stratégie consistera à serrer les rangs dans tous les partis de la majorité présidentielle. Et selon le parti, son bureau exécutif national est à pied d’œuvre pour permettre, une alliance avec d’autres partis entre le NTD et des partis comme le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) et l’Union des forces démocratiques et progressistes.
En rappel, le NTD est un parti de la mouvance présidentielle. Il est présidé par l’actuel ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou. À l’assemblée nationale, le parti est représenté par quatre parlementaires.
(Source : lefaso)