Burkina Faso : Burkina Sat1 officiellement fonctionnelle à l’Université Norbert ZONGO de Koudougou

La station au sol du satellite burkinabè, Burkina Sat1, logée au sein de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou, est opérationnelle .
Cette station peut commencer à traquer et interroger tous les satellites qui passent dans l’espace aérien burkinabè.
Le Professeur Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé à une réception officielle de cette station en présence du ministre en charge de la justice, Réné BAGORO, du Directeur de Cabinet du Président du Faso, Seydou ZAGRE sous l’œil approbateur de la communauté scientifique et de l’initiateur du projet le physicien spatial, Pr Frédéric OUATTARA, Président de l’Université.
Cette réception officielle de matériel a été faite ce jeudi 27 août 2020.
C’est un pas de géant pour le Burkina , a laissé entendre le Pr Alkassoum MAÏGA en contemplant le joyau technologique. Les scientifiques sous le leadership du Pr Frédéric OUATTARA ont parachevé le montage des différents éléments des émetteurs et récepteurs radios UHF et VHF et les ont fixés à un aimant de 5 mètres de hauteur, en haut du Bâtiment C, un immeuble R+2. Il y a aussi une connexion avec un appareil pour l’acquisition de mesures, une unité centrale, un écran de contrôle.
Burkina Sat1 va permettre à l’équipe des experts physiciens burkinabè, de contrôler et d’accéder aux données de Burkina Sat1 et des autres satellites envoyés dans le monde qui passent au-dessus de notre espace aérien.
Selon le Pr Frédéric OUATTARA, l’analyse des données satellitaires à partir de Koudougou permettra de suivre entre autres, en temps réel l’évolution des précipitations et leur intensité ainsi que la température au niveau de « l’espace qui recouvre la zone délimitée par le balayage spectral des caméras du satellite ».
Les invités de marque ont salué unanimement cette avancée scientifique venant des burkinabè à l’issue d’une visite guidée. Le Pr Alkassoum MAÏGA préconise la mise en place d’un cadre de concertation au profit de tous les utilisateurs probables des données satellitaires de Burkina Sat1.
DCPM/MESRSI
Par ILBOUDO Théodore