Bassory Traoré, candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de Handball

« Notre objectif est de moderniser et redynamiser le handball »
Le 23 Août prochain aura lieu au stade du 4 Août, l’élection à la présidence de la Fédération Burkinabé de Handball. Deux candidatures ont été validées pour la conquête du fauteuil de président du Handball au Faso. Et Bassory Traoré, est l’un des prétendants à ce poste. En plein campagne, nous avons pu échanger avec lui sur ces motivations, les grands axes de son programme de campagne, et ces futures actions pour le développement du Handball au Burkina Faso. Voici ce qu’il en pense.
Qu’est ce qui vous a motivé à vouloir être candidat à la présidence de la fédération burkinabè de Handball?
Merci de l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur ma candidature au poste de la Présidence de la Fédération Burkinabè de Handball. Dans la vie d’un homme, il y’a un moment où l’on se sent interpeler afin d’apporter sa contribution au développement de quelque chose qui a partagé votre vie. Notre discipline est dans une telle léthargie qu’il faut de nouvelles idées, de nouvelles stratégies, pour le booster vers le sommet. Et actuellement je pense qu’il est temps pour moi d’apporter ma contribution au développement et à la promotion de cette discipline que j’ai pratiqué et qui m’a adopté.
Quelles sont les priorités de ton programme pour le développement du Handball au Burkina Faso ?
Notre objectif est de moderniser et redynamiser le handball afin de hisser cette discipline au sommet du sport au Burkina Faso. C’est dans ce cadre que nous avons rédiger notre programme qui s’articule autour de trois axes :
-
Améliorer la gouvernance du handball burkinabè. Il s’agira en priorité de fédérer tous les acteurs passionnés de cette discipline autour d’une même et unique cause en créant des cadres de dialogue et de concertations d’une part et relire les textes régissant ce sport afin de le rendre attractif et compétitif.
-
Renfoncement des capacités techniques et matériels des acteurs. La modernisation et la dynamisation de cette discipline passe obligatoirement par la formation de qualité au niveau de toutes les composantes du handball : Formation des jeunes, formation des arbitres, professionnalisation de nos champions, formations des entraineurs et la formation au profit des dirigeants de clubs, etc. Il nous faut disponibiliser des arbitres de qualité et des entraineurs créateurs de talents et de succès dans les différentes zones sportives si nous voulions concevoir des équipes compétitives et des équipes nationales qui défendront honorablement le Burkina Faso.
-
Enfin le rayonnement du handball sur le plan national et régional, la recherche de l’excellence sportive, l’amélioration des infrastructures sportives de proximité, les distinctions honorifiques, l’amélioration des récompenses des équipes championnes, l’organisations de plusieurs compétitions nationales et ‘utilisation des outils de communications nous permettra de hisser le handball au sommet du sport au Burkina et dans la sous-région.
Vous êtes en ce moment 2 candidats en course, est ce que vous êtes prêts à travailler ensemble ?
C’est tout naturellement logique, quand je serai élu, je tendrai la main au perdant. Rassurez-vous, c’est la grande famille du handball qui gagnera. Nous pourrons ensemble travailler à la dynamisation de notre discipline.
Qu’est ce vous proposez dans votre programme pour aider les clubs de Handball au Burkina Faso qui manque de moyens pour leur développement ?
Le 1er et 2nd axe de mon programme abordent cette question. Nous avons prévu un cadre de rencontre avec les clubs et un cadre de redevabilité. Ils auront l’avantage de manière périodique de discuter des difficultés des clubs et y apporter des solutions. Mais d’ores et déjà le premier problème de ces clubs en difficulté est le manque d’équipements sportifs tels que les ballons, maillots et chaussures dont nous nous engageons à leurs disponibiliser durant notre mandat.
Quelle rôle comptez-vous, donner aux anciens présidents de la fédération burkinabè de Handball dans l’organigramme que tu va mettre en place si tu es élu ?
Les anciens présidents comme d’autres personnes ressources issus du milieu du handball s’ils le souhaitent feront partis de la commission de veille dont nous allons mettre en place. Elle aura un rôle de veille règlementaire et de conseil, et de cohésion sociale entre les acteurs.
Avez-vous un appel à lancer au monde du handball burkinabè ?
Passionnés du handball, il est grand temps de prendre notre destin en main. Rendre au handball sa noblesse, redynamiser notre handball. Et pour cela, il faut osez le changement pour qu’enfin le Handball soit au sommet du sport au Burkina Faso. Voter pour le renouveau du handball. Et mon programme est la solution. Cher électeurs, présidents ou représentants de clubs, Votez BASSORY TRAORE, c’est voté pour le changement, c’est accompagné la redynamisation du handball au Burkina Faso, pour l’amélioration continue.
Interview réalisé
Par LAMISSA M OUATTARA