ATTENTION : Nouvelle cartographie du Sahel – La zone rouge s’intensifie d’année en année

Le ministère français des Affaires étrangères a fait paraître une mise à jour de la cartographie du Sahel, zone fortement touchée par l’insécurité. « Aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre », a informé la diplomatie française.
A cet effet, « il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers (voir carte ci-dessous) », peut-on lire sur le site officiel de la diplomatie française.
« Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. En particulier pour les touristes, aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité », déclare le Quai d’Orsay.
Sur cette nouvelle cartographie, une très grande partie du Burkina Faso est concernée avec la couleur rouge. Les villes qu’on pourrait identifier en orange sont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Cette nouvelle mesure sécuritaire à l’endroit des ressortissants français intervient dans un contexte où « la menace d’attentat et d’enlèvement visant des occidentaux demeure élevée dans la zone sahélienne », rappelle le gouvernement français.
Par Renée Traoré