ASFA Yennenga : Les travaux d’éclairage du terrain officiellement lancés

Tout comme le terrain d’entrainement de l’Etoile filante de Ouagadougou, celui de l’ASFA Yennenga sera éclairé par l’énergie solaire. Les travaux ont été officiellement lancés ce mercredi 8 juillet 2020 par le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, et le président du Conseil d’administration de l’ASFA-Y, Armand Béouindé.
Après le test réussi sur le terrain d’entrainement de l’Etoile filante de Ouagadougou en 2018, la Fédération burkinabè de football (FBF) a décidé d’étendre ce projet d’éclairage solaire à plusieurs autres terrains des clubs de première division. Ainsi grâce à un nouveau soutien financier de la FIFA à travers son projet Forward 1.0, la FBF a lancé une nouvelle vague de dotation de terrain en éclairage solaire.
Le lancement officiel des travaux a eu lieu le 8 juillet, sur le terrain de l’ASFA Yennenga. A l’occasion, le président du conseil d’administration du club, Armand Roland Pierre Béouindé et le président de la FBF, Sita Sangaré ont lancé officiellement les travaux. Ainsi, les travaux dureront 6 mois soit du 1er août 2020 au 31 janvier 2021. A l’issue des travaux, le terrain d’entrainement du club Jaune et vert sera éclairé avec l’énergie solaire.
Selon Issaka Koama, responsable de l’entreprise chargée du suivi des travaux, un générateur d’une production énergétique minimale de 45,56 kWh par jour sera installé avec des lampes LED d’une puissance totale de 7000 watts. « On a prévu quatre mats. Chaque mat va supporter huit pièces de 500 watts, huit pièces de 400 watts et quatre pièces de 100 watts. On pourra éclairer le terrain pendant minimum quatre heures par jour. Les installations auront une durée de vie quinze ans », explique-t-il.
Une nouvelle accueillie de la plus belle des manières par Armand Béouindé. Ce dernier affirme que cela permettra aux joueurs de l’ASFA-Y de s’entrainer la nuit pour préparer les matches en nocturne dans les meilleures conditions
Pour rappel, en plus du terrain de l’ASFA-Y, le projet d’acliarage solaire concernera le terrain du centre technique national de la FBF et celui du Racing club de Bobo-Dioulasso
Par Maëllys Inayah KONE