Arthur Zagré : La pépite Franco-Burkinabé évoque son intégration à l’AS Monaco

Sous l’effet des projecteurs depuis le centre de formation du Paris Saint Germain, Arthur Zagré, est un jeune latéral gauche qui a eu la chance d’intégrer l’équipe première du PSG. A pas encore tout à fait 17 ans, il est le plus jeune joueur appelé par le nouveau coach Thomas Tuchel pour la pré-saison 2018-19 en raison de l’absence des professionnels présents à la Coupe du monde 2018. Le 11 juillet, il participe à son premier match avec l’équipe A lors d’une rencontre amicale face à Sainte-Geneviève Sports.
Il a participera au stage de préparation avec le PSG avant de parapher son contrat professionnel avec l’équipe phare de Paris le 30 septembre 2018. Au cours de la saison 2018-19, Zagré s’entraîne régulièrement avec l’équipe professionnelle et évolue le weekend avec l’équipe réserve en National 2. Il apparaît pour la première fois sur un banc de Ligue 1 le 30 avril 2019 face à Montpellier HSC Il est de nouveau présent dans le groupe pour affronter l’OGC Nice et le SCO d’Angers mais il n’entre pas en jeu.
Lors de la pré-saison suivante il est buteur et passeur décisif face au Dynamo Dresde. Suite à de bonnes performances, il fait partie des 18 joueurs convoqués pour participer au Trophée des Champions. Quelques semaines plus tard, il effectue ses débuts professionnels en remplaçant Mbappé lors d’un match opposant Paris au Toulouse FC.
Un an après son départ, du PSG, le jeune défenseur franco-burkinabè note que ce n’est pas le PSG qui a voulu se débarrasser de lui pour renflouer ces caisses, mais que c’était un choix sportif pour lui permettre d’avoir du temps de jeu. A Monaco ou il a signé un bail de trois saisons, le coach Leonardo Jardim, le juge un peu tendre, mais il ne fait ses débuts avec le club du rocher qu’au mois de décembre en entrant en jeu face au LOSC Lille en Coupe de la Ligue.
Depuis, le latéral gauche très prometteur issu de la génération 2001 n’est apparu qu’à quatre reprises seulement avec le club de la Principauté, pour 134 minutes de temps de jeu au total. Il se sent bien du côté des rochers, et travaille à gagner sa place comme titulaire dans cette équipe monégasque. Ce qui fera beaucoup de bien la jeune pépite mais aussi pour le Burkina Faso qui espère le voir évoluer sous les couleurs des Étalons.
LAMISSA M OUATTARA