Anne Ouloto à Soro: «Tu es assis en France on sait que toi ta spécialité, c’est coup d’État»

Les cadres du RHDP n’ont toujours pas digéré les propos tenus par Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre ivoirien.
En effet, ses propos visaient directement l’actuel chef de l’Etat, candidat à l’élection présidentielle d’octobre, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique. Ils ne sont pas du tout appréciés par Anne Désirée Ouloto, membre du Secrétariat exécutif du RHDP. Au cours d’une rencontre avec des chefs de cantons, cadres venus de Tabou et Grabo, la ministre s’est offusquée des propos de l’ancien Président de l’Assemblée nationale qu’elle a qualifié d’éternel putschiste.
C’est en cela que la Ministre Anne Ouloto s’est jeté dans ce bras de fer en affirmant que : «Quand vous avez quelqu’un qui est hors du pays qui a été une personnalité de ce pays qui dit comme moi je ne peux pas être candidat, ce qui est certain, toi le Président Alassane Ouattara, ce n’est pas toi qui sera le Président de la République, le 31 octobre. Tu vas faire comment pour qu’il ne soit pas le Président le 31 octobre 2020. Ce n’est pas coup d’État qu’il annonce, ou bien c’est quoi. C’est Soro Guillaume qui l’a dit hier. Mais quand il dit cela ça veut dire quoi chers parents, ».
«Tu es assis en France on sait que toi ta spécialité, c’est coup d’État, tu es fort dans ça et tu dis à un président tu vas voir ce que je vais faire, » a-t- elle ajouté.
Cette rencontre entre la ministre et ses parents Kroumen s’est tenue å leur demande. Ils ont partagé avec leur hôte du jour les problèmes qu’ils rencontrent en cette période pré-électorale agitée, notamment l’arrestation d’un vieillard de 76 ans avec son neveu à Grabo dans la nuit du 17 août et qui sont en ce moment en détention à la Gendarmerie nationale pour enquêtes.
Au cours de cette rencontre, les Kroumen ont également passé un message au Président de la République pour lui dire que les Krou sont un peuple de paix, de fraternité qui se souci également de son développement.
Guillaume Soro ne démord pas. En exil en France, le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) ne cesse de menacer le régime d’Alassane Ouattara. Le député de Ferké qui a déjà dénoncé la candidature du chef de l’État à la présidentielle du 31 octobre 2020 vient encore de briser le silence.
D’après le président du GPS, le prochain président de la République de Côte d’Ivoire ne s’appellera pas Alassane Ouattara.
C’est en cela qu’il affirme que :”qu’en vertu des articles 55 et 183 de la Constitution du 8 novembre 2016, et en vertu de la continuité législative ininterrompue du principe de la limitation des mandats présidentiels au nombre de 2, des Constitutions de la 2e et de la 3e République, monsieur Alassane Dramane Ouattara, qui achève son 2e mandat le 31 octobre 2020, n’est plus éligible à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire”.