Amado Traoré ira bientôt devant le TAS !

La direction de campagne d’Amado Traoré, avait saisi la commission d’appel pour un recours à l’annulation de la candidature de Lazare Banssé. La commission a rejeté le recours par décision 07 du 29 juillet 2020. L’affaire se poursuivra devant le tribunal arbitral des sports (TAS).
La commission d’appel a tranché le recours de la direction de campagne d’Amado Traoré. Par décision 07 du 29 juillet 2020, la commission a rejeté le recours. Notifiée au camp d’Amado Traoré, elle indique dans son communiqué «qu’il n’est pas contesté que le candidat devait se faire parrainer par deux (02) ligues au moins mais que dans le cas d’espèce, il s’est fait parrainer par des présidents de ligue alors que la ligue n’est pas une personne juridique. La bonne preuve est que la ligue n’a pas de récépissé. Mieux l’article 28 des statuts des ligues prévoit que c’est le bureau de la ligue qui peut l’engager légalement et non le seul président ».
Il continue dans ce communiqué en ajoutant que « La Direction de campagne constate également que la Commission d’appel est d’accord qu’il ne figure pas au dossier de BANSSE Lazare, la preuve de ce qu’il est membre actif d’une structure affiliée à la FBF. Mais la commission a préféré traiter la question sous l’angle de la nullité d’acte de procédure, alors qu’il n’était en cause en l’espèce aucun acte de procédure. Il était question d’invalidité de candidature mais jamais de nullité d’acte de procédure ».
Pour la direction de campagne d’Amado Traoré, en matière électorale, la candidature est invalidee toutes les fois que les postulants ne justifient pas qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité.
Le dossier de BANSSE Lazare ne révèle rien permettant d’attester qu’il a été membre actif d’une structure affiliée à la FBF. Or, les conditions d’éligibilité ne s’inventent pas, elles ne se présument pas non plus, elles doivent être justifiées par les pièces produites au dossier dans les délais prévus à cet effet.
La direction de campagne note qu’elle va analyser cette décision en vue d’examiner les éventuelles voies pour faire dire le droit et informe qu’elle va soumettre un recours au TAS.
Par LAMISSA M OUATTARA