Alassane Ouattara : « Il est temps que Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire… son passeport est en cours de délivrance »

Dans un entretien accordé aux chaines de radio et télévision française RFI et France 24, le président sortant, Alassane Ouattara est revenu sur le cas Gbagbo et s’est montré favorable au retour en Côte d’ivoire de son prédécesseur.
À quelques jours des élections présidentielles, Alassane Ouattara était l’invité de RFI et France 24. Interrogé par Christophe Boisbouvier (RFI) et Marc Perelman (France 24), il a estimé qu’il était temps que Laurent Gbagbo rentre chez lui.
En effet, à la question des journalistes de savoir s’il était pour ou contre le retour de son prédécesseur Laurent Gbagbo, le candidat du RHDP a répondu :
« Je veux que Laurent Gbagbo rentre dans des conditions normales ». Poursuivant, « Ceci étant, c’est un jugement en 1ère instance, mais le jugement en appel viendra j’espère dans les semaines à venir (…) Il y a eu quand même des condamnations ici. Des procès qui l’attendent (…) C’est un ancien président, il a dejà fait 9 ans là-bas, je trouve qu’il est temps qu’il rentre en Côte d’Ivoire, mais cela ne peut se faire que dans des conditions qui seront examinées d’un commun accord (…) »
Pour ce qui est du passeport de Laurent Gbagbo, le chef de l’Etat a signifié que sa délivrance est « en cours » et se voulant plus rassurant, il a affirmé : « ce n’est pas un souci ».
Rappelons que cela fait plus de neuf ans que l’ex-président, Laurent Gbagbo est loin de son pays. Acquittés en première instance par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale de 2010, il a désormais la possibilité de rentrer dans son pays s’il a l’accord des autorités ivoiriennes.
Le 28 juillet Laurent Gbagbo a déposé sa demande de passeport ordinaire et de laissez-passer à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles.
Kady K S