Afrique du Sud : la société Parpia Gold à Dubaï déboutée

Le verdict des juges sud-africains est tombée suite aux requêtes de la société Parpia Gold qui revendique la propriété des 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud, le 31 décembre dernier. La société dubaiote a été hier déboutée par la justice sud-africaine.
La société Parpia Gold a demandé entre autres la libération des trois individus supposés être ses salariés et la restitution des 73,5 Kg d’or confisqués actuellement en Afrique du Sud. La justice sud-africaine a confirmé la légalité de détention des trois individus de nationalité malgache, les présumés passeurs et la saisine de l’or. Pour les juges, il y a une infraction par rapport à l’arrivée de ces métaux sur le territoire sud-africain.
Les dépositions de présumés contrebandiers sur la provenance de l’or restaient également confuses. Dans un premier temps, ils ont avancé que les métaux ont été achetés au Mali, le document en leur possession indiquait pourtant que seuls 3 kilos de ces métaux y provenait, un document dont l’authenticité est contestée par les autorités malgaches. Les présumés trafiquants ont par la suite affirmé que les 71 kilos restants proviendraient du Malawi, mais pour la justice sud-africaine, peu importe la provenance des métaux, qu’ils proviennent du Malawi ou de Madagascar, il y eu infraction qui est passible de poursuite en Afrique du Sud.
(Source : madagascartribune)