Accès à l’énergie / Le Burkina Faso décroche la signature d’un 2e compact de 280 milliards de FCFA auprès du Millennium challenge corporation pour l’amélioration de l’offre énergétique.

La signature de l’accord ce jeudi 13 août soir entre l’ambassadeur du Burkina aux Etats Unis Seydou Kaboré et le Directeur Général de Millennium challenge corporation (MCC), Sean Cairncross, est la matérialisation la solidarité du peuple américain envers le Burkina Faso selon le Président du Faso qui a assisté à l’évènement par visioconférence.
Avec ce compact d’un montant de 500 millions de dollars US, soit environ 280 milliards de FCFA, (dont 450 millions de dollars US du MCC sous forme de subventions et 50 millions de dollars US de contribution du gouvernement burkinabè), c’est plus de 8 millions de Burkinabè qui bénéficieront de l’amélioration de leur conditions de vie à travers l’accès à l’énergie.
L’acte a été salué à sa juste valeur par Roch Marc Christian KABORE qui y vois une opportunité d’investissement pour les entreprises. « En effet, ce compact nous permettra, non seulement d’atténuer certaines contraintes qui pèsent sur notre croissance économique tels que le faible accès, la qualité et le coût élevé de l’électricité, mais aussi donnera des opportunités aux entreprises d’investir, d’améliorer leur compétitivité, de créer des richesses et de l’emploi au bénéfice de notre jeunesse pour leur plein épanouissement » a relevé le président du Faso dans son discours.
Le PDG du MCC a, quant à lui, estimé que ce compact marque un nouveau départ dans les relations entre les Etats Unis d’Amérique et le Burkina Faso et a pour objectif d’améliorer les infrastructures énergétiques, la capacité de production et la diversification des sources.
Le premier accord de MCC avec le Burkina Faso a permis de construire plus de 418 km de routes primaires et secondaires pour améliorer l’accès aux marchés locaux et a distribué 2,8 millions de dollars en financement du développement agricole et rural pour stimuler la production selon des informations fournies par l’Ambassade des USA au Burkina.
Par Augustin Sankara