9e sommet du Traite d’amitie et de Cooperation : Un bel exemple de travail commun entre voisins !

Aujourd’hui s’est achevée la 9ème conférence au sommet du Traité D’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
A l’issue de cette rencontre, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont convenu de rouvrir leurs frontières terrestres dans un avenir proche, afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, dans le strict respect des mesures sécuritaires et sanitaires.
Le Conseil conjoint de gouvernement a également abordé la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao, la fourniture régulière d’électricité et d’hydrocarbures au Burkina Faso par la Côte d’Ivoire, la facilitation des échanges, la création du fonds pour la jeunesse et du fonds pour les femmes et les filles, etc.
La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont également décidé d’unir leurs forces et d’accroître les opérations anti-terroristes sur leur frontière commune, une décision largement saluée par les experts en sécurité de la région.
“Le président de la République nous a donné des conseils. Évidemment, il est lié aux points qui ont été discutés. Mais au-delà de ça, il a exprimé sa préoccupation sur la nécessité d’avancer sur les dossiers du TAC. Il veut s’assurer qu’à chaque fois que nous nous rencontrons, ce n’est pas une messe qui se répète”, a déclaré Christophe Dabiré.
La dernière conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) s’est tenue en juillet 2019 à Ouagadougou et avait permis aux deux chefs d’État d’évaluer la coopération entre les deux pays et d’entériner des mesures visant à renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.Les deux parties ont décidé de se retrouver en juillet 2023 à Ouagadougou pour le TAC 10.
Nous espérons que ce sommet a été productif et qu’il fera progresser la dynamique de coopération entre les pays africains. Pour que l’Afrique se libère de toute emprise impérialiste, nous devons continuer à nous appuyer sur nos voisins pour avancer dans tous les domaines, économiques, sanitaires, sécuritaires et culturels.
(Source : BurkInfo)