France : Alassane Ouattara honoré par un déjeuner tant attendu avec son homologue français.

Le Président Ivoirien Alassane OUATTARA a eu un déjeuner de travail avec le Président Emmanuel MACRON dans la matinée du vendredi 04 Septembre au palais de l’Elysée
Après une longue traque, le Président de la République de Côte d’Ivoire S.E.M. Alassane OUATTARA, a finalement eu un déjeuner de travail, le vendredi 4 septembre 2020, avec le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, au Palais de l’Elysée.
Parti de son pays depuis le 26 août dernier pour la France, Alassane Ouattara avait prévu au programme un déjeuner avec Emmanuel Macron. Selon des sources concordantes, Emmanuel Macron n’a pas voulu le rencontrer, signe de son mécontentement avec son homologue pour sa décision de briguer un troisième mandat.
Il faut noter que le président français était parmi les premiers à avoir féliciter Ouattara lorsqu’il avait pris l’engagement en Mars dernier de ne pas briguer un troisième mandat. Ce serait donc après des tractations et avec l’aide de personnes ressources que Emmanuel Macron a accepté d’honorer son hôte.
Alassane Ouattara veut profiter de ce signe d’honneur pour montrer aux yeux de ses détracteurs que même le président Français est d’avis avec sa candidature. Et comme on pouvait s’y attendre, à la sortie du déjeuner, Alassane Ouattara s’est précipité a partager des photos de l’événement sur les réseaux sociaux.
Sur sa page Facebook, il écrit ceci : « J’ai eu un excellent déjeuner de travail avec mon ami, le Président Macron. Nous nous sommes réjouis de nos convergences de vues sur la situation économique et politique en CI, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans un climat de paix. » Pendant ce temps, Emmanuel Macron, s’est réduit au silence sur les réseaux sociaux contrairement à ses habitudes. Tous ces signes montrent que la France actuelle avec son président Emmanuel Macron ne partage pas les mêmes points de vues que Alassane Ouattara notamment sa candidature contestée.
Depuis le revirement historique d’Alassane Ouattara le 06 août dernier, des violentes manifestations eu lieu dans plusieurs villes du pays avec environ une dizaine de morts. Face à cette crise préélectorale la communauté internationale a gardé le silence.
Ce silence a suscité des inquiétudes au sein de la population et au niveau de l’opposition en particulier. C’est pourquoi des voix se sont levées pour interpeller les organisations internationales et communautaires sur le rôle préventif qu’elles doivent jouer pour éviter le pire dans ce pays qui n’a pas encore oublié les catastrophes des crises électorales de 2002 et de 2011.
Dans cette situation Emmanuel Macron qui s’était déjà invité dans le débat a préféré se taire cette fois-ci laissant floue la position de son pays.26
Par Augustin Sankara