IAFIG clôture officiellement son année académique

C’est au cours d’une année académique, au cours d’une cérémonie organisée ce samedi 22 août 2020 dans ses locaux que l’Institut Africain de Finance Islamique et de Gestion (IAFIG) a pu clôturer son année académique. Malgré le contexte marqué par le Covid-19, l’institut a pu mener ses activités académiques jusqu’à terme, et les résultats ont été jugés plus que satisfaisants.
Le corps enseignant, les étudiants ainsi que les partenaires ont assisté à la fermeture officielle des classes de l’Institut africain de finance islamique et de gestion (IAFIG) ce samedi 22 août 2020 à Ouagadougou. Une cérémonie simple, Covid-19 oblige, au cours de laquelle les responsables de l’institut ont fait le résumé des activités académiques 2019-2020. Ils ont saisi l’occasion pour réfléchir sur l’historique de la création de l’IAFIG et l’objectif visé par la formation en matière de finance islamique et de gestion.
Bilan plus que satisfaisant
Malgré le contexte particulier dû à la pandémie du Covid-19 qui a provoqué chez tous les instituts et établissements d’enseignement un retard notable, l’IAFIG a tout de même pu tenir son pari, comme l’a reporter la représentante du personnel administratif de l’institut, Roukiatou Bayiré. « Même si la présente cérémonie a eu lieu sans les résultats, tous les cours et évaluations ont été achevés comme prévu », affirme-t-elle, ajoutant que « nous rendons grâce à Dieu pour son soutien, sa présence protectrice qui a permis que le programme puisse être respecté sans oublier les étudiants et tout le personnel ».
L’année universitaire s’achève donc sur un bilan satisfaisant, poursuit la représentante du personnel administratif, qui est la troisième consécutive depuis la création de l’IAFIG en 2017 ; et grâce à la détermination et l’engagement de tous, en particulier des étudiants et enseignants, soutenus par Allah, les différents obstacles rencontrés ont été surmontés et l’objectif à pu être atteint.
« L’IAFIG a par ailleurs une existence récente tout comme son objet qui est nouveau, de par la discipline enseignée dans l’univers académique national et régional. Il s’agit de la finance islamique, une finance éthique et inclusive, sur une base de la justice sociale, de l’entraide fraternelle, pour un développement économique et social véritable, profitable à tous et agréé par le Seigneur de l’univers », a exprimé Roukiatou Bayiré.
L’IAFIG, un modèle en matière de finance islamique
Tout en remerciant les partenaires pour la confiance placée en l’IAFIG, le directeur général, le Dr Han-Madou Ilboudo, a fait savoir que son institut est spécialisé dans la formation en Comptabilité-contrôle-audit, Fiscalité d’entreprise et Finance islamique au programme de Licence et de Master. Même si l’institut est récent dans l’environnement universitaire, dit-il, “il se positionne comme un établissement de référence au niveau national et sous-régional en matière de formation en finance islamique et de gestion, qui est un domaine d’avenir”.
- Han-Madou Ilboudo, directeur général de l’institut africain de finance islamique et de gestion
Les enseignants, les partenaires et les étudiants ont pu aussi exprimer leur reconnaissance à l’IAFIG. Ainsi, le représentant des étudiants, Jean Baptiste Kaboré, a, au nom de ses camarades, remercié l’ensemble du personnel de l’institut de leur avoir permis de terminer cette année académique 2019-2020 qui était incertaine au départ, compte tenu du contexte de Covid-19.
- Jean-Baptiste Kaboré, représentant des étudiants de l’année académique 2019-2020 de l’IAFIG.
Rendez-vous est donc pris en octobre prochain pour la rentrée académique 2020-2021!
(Source : LeFaso)
Par Renée Traoré