60è anniversaire des forces armées burkinabè : leur contribution à une nation résiliente en débat

« La contribution des Forces armées nationales (Fan) pour une nation résiliente face aux défis actuels d’un développement durable ». C’est le sujet qui a fait objet d’échange entre civils et militaires et paramilitaires, ce 28 octobre 2020. Une activité qui entre dans le cadre de la célébration du 60è anniversaire des Forces armées nationales burkinabè avec pour objectif l’établissement d’une relation de confiance entre les FAN et les citoyens.
Le thème est d’actualité et très ambitieux, foi de François Diourbiel, président du comité d’organisation du jubilé de diamant des forces armées nationales. Face aux défis actuels que sont la criminalité transfrontalière, le terrorisme, les changements climatiques, la Covid-19 et qui menacent la cohésion sociale.
Dans un tel contexte, « le Burkina Faso a promptement réagi. Cela en se réorganisant sur le plan sécuritaire pour faire face à la menace terroriste. Et sur le plan de développement, le pays s’est également réorganisé en mettant en place le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) pour mettre en œuvre le nexus sécurité-développement à travers l’extension dudit programme aux régions durement frappées par le terrorisme et vulnérable à la menace » dépeint Souako Norbert Kohoun, conférencier, par ailleurs point focal du G5 Sahel au Burkina Faso.
De son avis, la contribution des Forces de défense et de sécurité dans cette tâche de résilience face aux défis a été et est d’assurer la sécurité et accompagner l’action résiliente des populations.
Concrètement, accompagner le retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine, participer à leur ravitaillement en vivres. Elles sont aussi la cheville ouvrière de la mise en œuvre des programmes spéciaux de résilience, notamment le PUS par les missions de sécurisation et d’accompagnement.
Selon les organisateurs, cette conférence publique devra également se tenir dans les garnisons de Bobo Dioulasso et de Fada N’Gourma pour permettre aux militaires de ces garnisons de mener la réflexion sur le thème.
(source : infowaka)