3e mandat en Côte d’Ivoire : Nana Akufo et Muhammadu Buhari en route pour Abidjan

Dans le cadre d’une médiation préélectorale initiée par la CEDEAO, Le président Du Ghana Nana Akufi et le président du Nigeria Muhammadu Buhari seront demain 16 octobre à Abidjan pour déjouer toute éventuelle crise en collet d’ivoire.
La CEDEAO met en sa diplomatie préélectorale qui éloignerait une crise naissante qui pourrait déboucher, redoute, plusieurs observateurs, sur une grave crise post-électorale aux lendemains de la consultation du 31 octobre prochain.
Il y a de cela 48 heures que Henri Konan Bédié, président du PDCI et candidat à l’élection présidentielle est rentré du Ghana où il a été successivement reçu par le Roi des Ashantis, le président Nana Akufo-Addo, les ex-présidents Jerry Rawlings et John Dramani Mahama. Selon les sources diplomatiques, c’est le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui a actionne le président Nana Akufo-Addo en sa qualité de président en exercice de la Cédéao pour mettre les
frères ivoiriens d’accord sur une feuille de route dans le processus électoral.
D’un côté, l’opposition conduite par Henri Konan Bédié demande le report du scrutin, la réforme de la commission électorale, du Conseil constitutionnel et le retrait de la candidature de Alassane Ouattara. De l’autre côté, le pouvoir estime que le droit a été dit et ne veut pas entendre parler de report des élections.
Qu’est-ce que va proposer la délégation de la Cédéao aux protagonistes ivoiriens ? Attendons de voir demain.