14e étape Tour de France : Soren Kragh Andersen s’impose à Lyon, Primoz Roglic conserve le maillot jaune

Le Danois Soren Kragh Andersen a surpris les sprinteurs rescapés pour s’imposer en solitaire à Lyon sur la 14e étape du Tour de France courue ce samedi 12 septembre. Primoz Roglic conserve le maillot jaune.
On dit que le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipes, et les Sunweb l’ont bien compris. Après les tentatives de Tiesj Benoot puis Marc Hirschi, déjà vainqueur à Sarran, c’est Soren Kragh Andersen qui a concrétisé les efforts de l’équipe néerlandaise en devançant de 15 secondes le peloton samedi à Lyon.
Sans Sam Bennett et Caleb Ewan, distancés en début d’étape, le Danois a profité de la légère désorganisation du peloton à la fin de la côte de la Croix-Rousse (1,4 km, à 4,8 %), dernière difficulté du jour.
Julian Alaphilippe y avait tenté sa chance mais le Français n’a pas pu créer d’écart. Bon rouleur, Kragh Andersen a placé une attaque tranchante sous la banderole des trois kilomètres et n’a jamais été revu.
Il s’impose devant Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) et le surprenant Simone Consonni (Cofidis). Après avoir fait rouler leurs équipes toute la journée, Peter Sagan (4e) et Matteo Trentin (7e) ne sont même pas sur le podium. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune, malgré une tentative timide d’Egan Bernal (Ineos) dans la Croix-Rousse.
Bora fait craquer Bennett et Ewan
Comme lors de la 7e étape, les ascensions placées en début d’étape ont inspiré l’équipe Bora-Hansgrohe de Peter Sagan, qui a décidé de faire vivre un calvaire aux purs sprinteurs du peloton. Le Slovaque a profité de la première difficulté, la côte du Château d’Aulteribe, pour anticiper le sprint intermédiaire et reprendre cinq points à Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) dans la course au maillot vert.
Mais c’est dans le col du Béal (10,2 km, à 5,6 %) que les Bora ont passé la vitesse supérieure. Leur tempo a fait craquer Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Bryan Coquard (B&B Hôtels-Vital Concept) et surtout Bennett. Même entouré de quatre coéquipiers, le sprinteur irlandais n’a ensuite jamais pu revenir sur un peloton lancé à vive allure par les Bora et l’équipe CCC de Matteo Trentin.
Face au tour de force de ses anciens équipiers, Bennett et son équipe ont déposé les armes à 79 kilomètres de l’arrivée. Au même moment, le dernier rescapé de l’échappée matinale, Stefan Küng (Groupama-FDJ), s’est fait reprendre par le peloton.
Le classement général reste inchangé, au lendemain de l’abandon de Romain Bardet. Mais cette journée rythmée pourrait peser lourd dans les jambes au moment d’attaquer dimanche les trois ascensions au programme, dont l’arrivée au sommet du Grand Colombier.
Trois ascensions qui doivent sûrement inquiéter Sam Bennett et son maillot vert, arrivés avec 19’48” de retard à Lyon. L’Irlandais conserve sa tunique, avec 43 points d’avance sur Sagan, mais le spectre d’une arrivée hors délais pèse sur sa fin de Tour de France. Idem pour Caleb Ewan (Lotto-Soudal), dernier de l’étape à 28’55” de Kragh Andersen. Sans le soutien de trois coéquipiers, le sprinteur australien aurait sans doute déjà dû rentrer à la maison.
Par Maëllys Inayah KONE
Source : L’Equipe