Burkina Faso : cérémonie de décoration des acteurs de l’éducation

Le Burkina Faso a célébré ce 05 octobre 2020 la journée mondiale de l’enseignant instituée en octobre 1993 par l’UNESCO à l’instar d’un certain nombre de pays dans le monde. Cette journée a été célébrée sous le thème « enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».
A cette occasion, une cérémonie pour reconnaitre les contributions du personnel du monde de l’éducation au développement humain durable a été organisé par les deux ministères en charge de l’éducation au sein de l’Institut Des Sciences (IDS) à Ouagadougou. Cette cérémonie a permis de reconnaitre la contribution essentielle du personnel du monde de l’éducation et au développement humain durable.
Cette cérémonie de grande envergure, coprésidée par le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et le Pr Stanislas OUARO, ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a connu la présence du gouverneur de la région du centre, des autorités universitaires, de parents,amis et proches des récipiendaires.
C’est au total 250 acteurs de l’éducation dont 86 du ministère en charge de l’enseignement supérieur qui ont vu leurs efforts reconnus par la nation à travers cette décoration dans l’ordre des palmes académiques. Cette reconnaissance est bien méritée au regard du courage et de l’abnégation des acteurs du monde de l’éducation pour sauver l’année scolaire et universitaire dû au contexte difficile marqué entre autres par les attaques terroristes et la pandémie de la COVID-19.
A écouter le Pr Alkassoum MAÏGA, « il est impossible d’amorcer le processus de développement sans une éducation de qualité ».
Pour le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) c’est aux enseignants de changer les mentalités et de construire le nouveau citoyen, le citoyen modèle dont on a besoin. Il félicite également les récipiendaires et les a appelé à continuer à mériter leur médaille dans le travail bien fait.
Après cette cérémonie de décoration,les récipiendaires étaient animés de joie et de remerciement à l’endroit des autorités tout en promettant de continuer à œuvrer pour une éducation de qualité au pays des hommes intègres.
Samdpawendé
Burkinfo24