Exclusivité Burkinfo24 !!! Barsaolgho : quelle est la situation des Volontaires ?

Accompagné de son adjoint, le président des Volontaires pour la Défense de la Patrie B. N. nous a reçu pour un entretien exclusif le 23 Septembre 2020 lors d’un séjour à Barsalogho.
Burkinfo24 : Quelle est votre niveau collaboration avec les FDS ?
B.N : nous avons une très bonne collaboration avec les FDS. Nous sommes très contents de leur arrivée et nous remercions les autorités de ce pays pour les efforts qu’ils fournissent.
Burkinfo24 : Quels sont les changements que les FDS vont ont apportés sur le plan sécuritaire ?
B.N. : Les changements que les FDS ont apporté à Barsalogho sont inestimables. Si elles n’étaient pas venues c’est sûr que nous délogerions Barsalogho pour s’installer vers Kaya. Avant on ne pouvait même pas quitter à 05 km de Barsalogho. Maintenant nous pouvons quitter pour plus de 20 km. Nous sommes satisfaits. Nous souhaitons qu’elles y restent pour nous aider.
Burkinfo24 : Avez-vous déjà mené des opérations communes ?
B.N. : Oui à plusieurs reprises. Si l’ampleur n’est pas grande, elles nous permettent d’aller seuls. Sinon nous sommes ensemble et nous échangions les moindres informations sur les mouvements des terroristes et les informations circulent très rapidement entre nous. Nous organisons des patrouilles en informant les FDS de nos positions.
Burkinfo24 : Avez-vous un exemple concret d’une opération commune ?
B.N. : Oui, nous avons croisé plus de 20 terroristes à Bilbalogo. Ceux qui ont pu s’échapper étaient peu. Nous avons récupéré leurs matériels.
Burkinfo24 : Quels sont vos soucis ?
B.N. : Comme dans toute activité, il y a toujours eu des soucis. Nous avons un problème d’effectif. Nous souhaitons une augmentation de nos effectifs avec un noueau recrutement afin que la majorité des villages puissent avoir des Volontaires.
Actuellement nous n’avons pas peur des terroristes quel que soit leur nombre. Nous avons un problème de carburant et de la nourriture. Souvent on nous informe de la présence des terroristes mais l’essence fait parfois défaut. Nous demandons aux autorités de faire quelque chose dans ce sens. Sinon pour le moment nous sommes satisfaits malgré les soucis.
Burkinfo24 : Votre dernier mot.
Nous remercions les autorités de ce pays et les FDS pour la pensée spéciale. Nous vous remercions pour la visite.
Envoyé spécial de Burkinfo24 à Barsalogho.